DSC04475

Droits et obligations après le passage du cyclone Cook

DSC04475
Vous avez été nombreux à nous poser des questions suite au passage du cyclone Cook. Toan et Audrey se sont penchés sur vos demandes toute la journée.
Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser!

 
Je suis locataire d’un appartement et j’ai des infiltrations et des fuites après le passage du cyclone, que dois-je faire ?
Dans le cadre d’un bail à usage d’habitation, le locataire à obligation d’assurer son logement contre les risques locatifs sous peine de nullité du bail.
Le locataire doit donc faire sa déclaration de sinistre à sa compagnie d’assurance. Ensuite, faire un rapport circonstancié avec photos au bailleur. Ce dernier fera à son tour sa déclaration à l’assurance et si le sinistre trouve son origine dans les communs de la résidence, il procédera à une réclamation auprès du Syndic.

 Je suis locataire d’une villa et le parasol de mon voisin avec le vent a cassé la baie vitrée de mon salon, que dois-je faire?
Le Code Civil dans son article 1384 alinéa 1 précise que : « On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre ou des choses que l’on a sous sa garde. ».
Par conséquent, le voisin est bien responsable des dégâts causés par son mobilier, c’est à lui de réparer les dégâts causé.
Le pin colonnaire de mon jardin est tombé sur le toit de ma maison.
Selon le décret 87-712 du 26/08/1987 relatif aux parties extérieures, le locataire doit prendre à sa charge les frais suivants :
Jardin privatif : entretien courant, taille et élagage des arbres.
Descentes d’eaux pluviales, chêneaux et gouttières : dégorgement des conduits.
De plus, le cyclone étant un évènement considéré comme un cas de force majeure, un accident « extérieur, imprévisible et irrésistible », ce sera donc à l’assureur du locataire de prendre en charge les dégâts occasionnés. D’où l’importance de souscrire son assurance habitation.

 
N’hésitez pas à venir vers nous si vous avez rencontré des problèmes avec votre logement pendant le passage du cyclone.

Partager ce bien :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter